[Rec] est un flim espagnol co-réalisé par
Jaume Balaguero et Paco Plaza (L'enfer des Loups, Les Enfants d'Abraham). Le flim est réalisé de la même façon que "Blarwitch Protject", c'est à dire tourné caméra a l'épaule, à la manière d'un reportage. Il est sorti en 2007 en espagne et il y a un déjà un remake fait par les ricains qui devrait sortir moins d'un an aprés la sortie du flim original (ce doit un record, mais là encore rien ne justifie un remake). Le flim a remporté trois prix (Prix du Jury, du Jury Jeunes et du Public 2008) lors du dernier festival Fantastic'Arts à Gerardmer.
Synopsis: Angela une reporter et son caméraman Pablo font un reportage sur les pompiers. Alors que la nuit est bien calme, ils reçoivent un appelle signalant des cris dans un immeuble. Ils partent alors en intervention.....
Bon je vais tenter de vous faire une critique sans vous spoiler le flim. Car moins on en sais sur ce flim, mieux il fonctionne.
[REC] est conçu comme un Roller Coaster, au debut l'ambiance est bien décontractée, on s'amuse bien. Puis on commence la première montée, où l'on sent que ça va partir. Aprés c'est la grande descente, une chute vertigineuse, on stress à mort, on a le coeur qui bat la chamade. Suite à ça, la situation se calme un peut, on aprend à connaitre les différents personnages, mais biensûre c'est le calme avant la tempette. On a tout juste le temps de retrouver ses esprits que ça repart de plus belle.
Le flim est excellament bien réalisé, on a vraiment l'impression de se retrouvé coincé dans l'immeuble avec les autres protagonistes. On commence même à devenir claustrophobe. La façon de filmer donne une implication total du spectateur dans le flim, on flip a mort, le stress est puissant. Jaume comme à son habitude joue avec la peur du noir. On ressent aussi ça présence avec le scénar qui aborde les mallaises généraux du réal. Le scénario quand à lui n'as rien spécial, mais il est trés bien construit. Les personnages eux sont trés réaliste, on pourrait tous les avoir comme voisin. Manuela Velasco (Angela) est une excellente actrice, elle belle et souriante au début, puis subit le flip de ça vie. Son jeu nous aide beaucoup du point de vue émotionnelle du flim. Quand à Pablo le caméraman on ne vera pos une seul fois du flim, se qui facilite l'insertion du pubilque dans le flim, lui permet de s'identifier au caméraman.
Donc
[REC] prouve une fois encore que l'espagne posséde d'excellent réalisateurs et acteurs. Et develope de trés bon flims pour le marché international. Je conseille ce flim aux les amateurs de bonne frousse. J'ais vécu des moments de stress intense. Mais il ne dépasse pos non plus le maitre du genre qu'est "The Descent". Malgrés ça vous vous devez de voire
[REC]. Petit conseille regardé le avec votre moitié, et profitez en bien.
Note: 4/6 flim sympa et bien stressant. Pour moi c'est le meilleur flim réalisé de cette façon (pseudo reportage/video amateur sur événement critique). Parcontre c'est le genre de flim que l'on ne voit qu'une fois. Le suspense du flim passé, il ne lui reste plus grand intéret (à l'inverse de "The Descent" dont je ne me lasse pos).
Trailer: